Transports

Fiche pratique

ArrĂȘt maladie d'un fonctionnaire : congĂ© de maladie ordinaire (CMO)

Vérifié le 04/06/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Si vous ĂȘtes dans l'impossibilitĂ© d'exercer vos fonctions en cas de maladie ou suite Ă  un accident, vous devez transmettre un arrĂȘt de travail Ă  votre employeur. Vous avez droit Ă  des congĂ©s de maladie ordinaire (CMO). Pendant ces congĂ©s, vous percevez tout ou partie de votre rĂ©munĂ©ration, sous rĂ©serve du respect de certaines conditions.

Vous pouvez ĂȘtre placĂ© en congĂ© pour maladie ordinaire (CMO) lorsqu'un mĂ©decin, un dentiste ou une sage-femme vous prescrit un arrĂȘt de travail.

Vous devez adresser Ă  votre administration les volets n°2 et 3 de l'avis d'arrĂȘt de travail dans les 48 heures suivant son Ă©tablissement. Toutefois, ce dĂ©lai d'envoi peut ĂȘtre dĂ©passĂ© si vous justifiez :

  • soit d'une hospitalisation,
  • soit de l'impossibilitĂ© de transmettre l'avis dans ce dĂ©lai (vous disposez alors de 8 jours suivant l'Ă©tablissement de l'avis pour vous justifier).

Vous conservez le volet n°1.

Cet avis indique la durée probable de l'incapacité de travail.

En cas de non respect du dĂ©lai de 48 heures, votre employeur vous informe du retard par courrier. Celui-ci prĂ©cise Ă©galement que vous risquez une rĂ©duction de votre rĂ©munĂ©ration Ă©gale Ă  50 % en cas de nouvel envoi au-delĂ  du dĂ©lai dans les 24 mois suivant l'Ă©tablissement du premier arrĂȘt de travail. La rĂ©duction de la rĂ©munĂ©ration s'applique sur le traitement indiciaire brut dĂ» pour la pĂ©riode comprise entre la date d'Ă©tablissement de l'avis d'interruption de travail et sa date d'envoi. Les primes et indemnitĂ©s sont Ă©galement rĂ©duites de 50 %, sauf exceptions (supplĂ©ment familial de traitement, avantages en nature, prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail, etc.).

La durée de vos droits à CMO peut atteindre 1 an maximum.

Vous percevez votre traitement indiciaire en intégralité pendant 3 mois (consécutifs ou fractionnés).

Pendant les 9 mois suivants, le traitement indiciaire est réduit de moitié.

En cas de congĂ© maladie fractionnĂ©, le calcul des droits Ă  plein traitement (90 jours) prend en compte la durĂ©e des congĂ©s de maladie ordinaire obtenus au cours des 12 mois prĂ©cĂ©dant le nouvel arrĂȘt maladie.

Exemple : pour un arrĂȘt de travail dĂ©butant le 15 octobre d'une annĂ©e donnĂ©e, l'administration comptabilise les jours calendaires oĂč vous avez dĂ©jĂ  Ă©tĂ© en congĂ© maladie ordinaire depuis le 16 octobre de l'annĂ©e N-1. Si vous n'avez pas Ă©tĂ© en congĂ© maladie ordinaire, vous ĂȘtes payĂ© Ă  plein traitement. Si vous avez dĂ©jĂ  Ă©tĂ© en congĂ© maladie pendant 90 jours, vous serez payĂ© Ă  demi-traitement.

 Attention :

la rĂ©munĂ©ration est versĂ©e seulement Ă  partir du 2e jour de l'arrĂȘt maladie sauf dans certains cas pour lesquels le jour de carence ne s'applique pas.

ÉlĂ©ments de la rĂ©munĂ©ration aprĂšs 90 jours de congĂ©s maladie ordinaire (pourcentage de la rĂ©munĂ©ration Ă  plein traitement) dans les 3 fonctions publiques.

Traitement indiciaire

Indemnité de résidence (IR)

Supplément familial de traitement (SFT)

Nouvelle bonification indiciaire (NBI)

Primes et indemnités

Fonction publique d'État

50 %

100 %

100 %

50 %

50 %

Fonction publique territoriale

50 %

100 %

100 %

50 %

Les conditions de suspension ou de maintien des primes et indemnités sont fixées par délibération de la collectivité territoriale.

Fonction publique hospitaliĂšre

50 %

100 %

100 %

50 %

Aucune disposition ne fixe les rÚgles de maintien ou de suspension des primes et indemnités.

  À savoir

si montant du demi-traitement est inférieur au montant des indemnités journaliÚres de la sécurité sociale, vous avez droit à une indemnité différentielle.

Le temps passé en CMO est sans effet sur :

  • les droits Ă  avancement Ă  l'anciennetĂ©,
  • la constitution et la liquidation des droits Ă  pension de retraite.

 Ă€ noter

au-delà d'une certaine durée, les congés de maladie prolongent la durée de stage.

En arrĂȘt maladie, vous devez respecter les obligations suivantes :

  • vous soumettre aux visites de contrĂŽle demandĂ©es par votre administration ou le comitĂ© mĂ©dical,
  • cesser tout travail,
  • informer votre administration de tout changement de rĂ©sidence.

Le non-respect de ces obligations peut entraßner l'interruption du versement de votre rémunération.

En fonction de la durĂ©e du congĂ©, votre reprise de fonctions peut ĂȘtre soumise Ă  conditions : examen par un mĂ©decin agréé et avis du comitĂ© mĂ©dical.

Vous reprenez vos fonctions sans avoir fait vérifier votre aptitude à les exercer.

La prolongation du congĂ© est soumise Ă  l'avis du comitĂ© mĂ©dical. Le congĂ© peut ĂȘtre prolongĂ© de 6 mois maximum.

Le comité médical doit donner son avis sur votre reprise.

  • Vous reprenez vos fonctions.

    Toutefois, si votre Ă©tat physique ne vous permet plus de reprendre vos prĂ©cĂ©dentes fonctions, votre administration est amenĂ©e Ă  adapter votre poste de travail Ă  votre Ă©tat physique. Si l'adaptation de votre poste est impossible, vous pouvez ĂȘtre reclassĂ© sur un autre poste adaptĂ©, si besoin d'un autre corps (Ă  votre demande).

  • Vous ĂȘtes :

    La rémunération à demi-traitement est maintenue, si nécessaire, jusqu'à la décision de reprise de service, de mise en disponibilité d'office ou d'admission à la retraite pour invalidité.

     Attention :

    si vous refusez le ou les postes qui vous sont proposĂ©s, sans motif valable liĂ© Ă  votre Ă©tat de santĂ©, vous pouvez ĂȘtre licenciĂ©, aprĂšs avis de la CAP.

Haut de page